Accéder au contenu principal

Sélection

Changements

J’apprécie mes amis et bien souvent les moments que je passe avec eux, mais ces derniers temps je ressens ce même décalage que j’éprouvais durant ma jeunesse et qui me donnait à penser que j’étais une créature venue d’une galaxie lointaine… très lointaine… à la seule différence qu’autrefois, je me croyais anormal, inadapté à la vie en société ; mes valeurs et mes centres d’intérêt étant déjà à l’époque très différents – voire pour certaines choses aux antipodes des leurs… Aujourd’hui, en m’étant totalement accepté, il n’y a plus en moi la moindre volonté de me corriger, de m’adapter à la norme, de rentrer dans un exosquelette emprisonnant… Bien au contraire… Je les laisse donc parler, ne recherchant point la polémique, mais défends – s’il le faut – mon point de vue et ma manière de vivre… Cela dit, malgré la bienveillance, j’ éprouve tout de même un certain ennui… L’éveil n’est pas quelque chose de totalement positif ; par les changements et détachements irréversibles qu’il apporte en ...

Ivre de Joie

Homme cueillant - Photo de Michael Burrows: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-ete-arbuste-campagne-7125449/

 

Ça m’est venu subitement sur le chemin, en trimbalant mon seau plein d’humus. Une envie de cultiver toute la montagne, de la modeler, de l’embellir, de m’ajouter à la nature… Une impression formidable d’omnipotence, de puissance… Une volonté infinie… J’en avais la chair de poule… Dans ces moments-là, je touche au divin… et suis ivre de joie…



*



Exaltation, porte vers la lumière, tu sais que je te connais bien… Combien de fois, t’ai-je rencontrée devant la toile, un pinceau à la main. Dans ces instants-là, j’aurais pu repeindre la terre entière…

Exaltation, porte vers la lumière, autrefois, avec quelques verres, je te forçais, te violais. Alcool, passe-partout idéal… et interdit. La clé pour vivre tout le temps dans la lumière. Mais trop de lumière aveugle…

Exaltation, porte vers la lumière, aujourd’hui, je te respecte. Amante éphémère et imprévisible, lorsque je te pénètre, je ne ferme plus les yeux…



Extrait du recueil : « l’Île, Il et Elle »…

Commentaires

Articles les plus consultés