Accéder au contenu principal

Sélection

À La gare

Trois ans que je n’ai mis les pieds dans une gare. Moi, le nomade, je me suis enraciné. D’un naturel plutôt curieux, j’aime à étudier les personnages qui hantent certains lieux publics. Or ici, rien n’a changé ; bien que leurs visages soient différents, je les retrouve tous. * * * Assis sur un gros sac long et large, adossé à un mur, voilà l’étudiant . Il ânonne, les yeux rivés à un épais classeur bleu, et malgré tout le vacarme qui règne dans cette gare, rien ne peut à cette heure, l’arracher à sa révision. Un peu plus loin, j’aperçois une famille qui vient chercher l’un de ses parents. Le père et la mère devisent ensemble, en jetant toutes les cinq minutes, un coup d’œil à l’horloge. Les enfants jouent, passent entre leurs jambes, tournent autour d’eux, se touchent en criant : « chat », puis éclatent de rire ; ils amènent dans cette salle, le vent frais et si coloré de la jeunesse. Le père a l’air impatient, mais je lis sur son visage, une certaine joie ;...

Le Sac-à-Dos

Dans ma chambre d’enfant devenue une pièce fourre-tout, je regarde cet énorme sac-à-dos de l’armée – acquis au marché aux puces – qui va devenir, dans un futur proche, mon ami inséparable ainsi que mon seul refuge… Il est grand temps pour moi de quitter cette société…

Même en ayant à présent des besoins minimalistes, je sais que, malgré son volume imposant, il ne pourra contenir tout ce que je souhaiterais emporter… Rien de grave. Je suis sûr que la providence pourvoira à tout ce dont j’aurai besoin – comme elle le fait déjà, actuellement… Ce sac-à-dos sera ma liberté retrouvée, ma patrie, mon église et la conclusion d’un long et magnifique chemin que je n’aurai jamais cru parcourir aussi loin…

Et peut-être deviendra-t-il, au fil des jours, un sac à rêves, un sac à aventures… dans lequel j’engrangerai des levers et couchers de soleil, des chants d’oiseaux, la joie de marcher dans des sous-bois, sur des chemins de crête, des rayons de soleil sur ma peau, le vent ébouriffant mes cheveux, le bruit de l’eau vive des ruisseaux, des odeurs de feu de camp, le goût des galettes de pèlerin cuisinées avec les herbes du chemin, des rencontres opportunes, mes rires et mes danses sous la pluie… ainsi que tous ces sourires qui enflamment mes lèvres lorsque je pense à toi…


Commentaires

Articles les plus consultés