Accéder au contenu principal

Sélection

Toupin

  Cet après-midi, je suis retourné chez Roger pour l’aider à construire sa clôture. Ça l’a vraiment touché. Je me demande comment il a pu, étant seul, soulever les tubes et les maintenir afin de les boulonner. À deux, ça se passe très bien et en travaillant, nous parlons de tout et de rien, de nos familles, nos vies passées et présentes… Nous nous découvrons… Je constate que notre amitié est de plus en plus forte… Par moments, le « tu » est à deux doigts de franchir mes lèvres, seul le fait qu’il soit mon aîné, m’en empêche. Toupin, son âne, m’a bien fait rire… Dans l’un des seaux, j’ai remisé les colliers de serrage des tubes. Me voyant faire, la pauvre bête croyant à de la nourriture, est venu y plonger la tête… Pour le consoler de sa méprise, je l’ai nourri de caresses… Extrait du recueil : « L’Île, Il et Elle »…

Cinéma Africain

Baiser de cinéma - Image par Joel Saucedo Saucedo de Pixabay

 

L’Afrique, ce sont mes premiers pas, mon enfance et aussi mes premières sorties au cinéma.

Mon Dieu, quel bonheur était-ce de me retrouver dans cette salle ! Tout le monde était heureux, prêt à passer une excellente soirée et l’émotion était tout autant sur l’écran que dans la salle captivée et réactive à tout ce qui se déroulait… Ainsi, le baiser final, entre les deux personnages d’une romance, se déroulait assurément sous un tonnerre d’applaudissement et jamais je n’ai aussi ri et entendu rire de ma vie dans un cinéma que lors de la projection du film : « Les Grandes Vacances » dans cette salle…

Et jamais, je n’ai pu oublier le goût et les jolies couleurs de bonbons achetés aux marchands ambulants durant l’entracte.

Afrique, tu me manques !



Extrait du recueil : « Mini-Malles, Instants d’Années »…


Commentaires

Articles les plus consultés