Accéder au contenu principal

Sélection

Toupin

  Cet après-midi, je suis retourné chez Roger pour l’aider à construire sa clôture. Ça l’a vraiment touché. Je me demande comment il a pu, étant seul, soulever les tubes et les maintenir afin de les boulonner. À deux, ça se passe très bien et en travaillant, nous parlons de tout et de rien, de nos familles, nos vies passées et présentes… Nous nous découvrons… Je constate que notre amitié est de plus en plus forte… Par moments, le « tu » est à deux doigts de franchir mes lèvres, seul le fait qu’il soit mon aîné, m’en empêche. Toupin, son âne, m’a bien fait rire… Dans l’un des seaux, j’ai remisé les colliers de serrage des tubes. Me voyant faire, la pauvre bête croyant à de la nourriture, est venu y plonger la tête… Pour le consoler de sa méprise, je l’ai nourri de caresses… Extrait du recueil : « L’Île, Il et Elle »…

Dimanche

Baguettes de pain - Photo de Ivan J. Long: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-en-gros-plan-de-trois-baguettes-sur-une-surface-en-bois-marron-avec-de-la-poudre-blanche-1387070/

 

Le dimanche en fin de matinée, je venais bien souvent passer un petit moment à la boulangerie. Mon arrière-grand-Mère : Mémé Gâteaux découpait dans l’arrière-boutique des pâtes, raviolis ou, en bonne Italienne qu’elle était, préparait des gnocchis pendant que ma grand-mère et ma tante servaient une foule de clients au comptoir.

Les gens venaient chercher dans la boulangerie, plus que du pain. L’amitié était présente. Ma grand-mère et mon arrière-grand-mère avaient toujours un mot gentil pour chacun. Tout le monde se parlait, racontait des nouvelles. C’était un lieu de partage.

Mémé Li (abréviation enfantine de Mémé Louis) ma grand-Mère que l’on appelait aussi Yo (Yolande étant son prénom), noircissait avec ferveur de nombreuses feuilles de papier avec son stylo-bille. Elle adorait compter, additionner, préparer les paquets de gâteaux et surtout… communiquer. Je l’ai toujours vue travailler en souriant. Une vraie commerçante !

Vers midi ou midi-trente, la boutique et les étagères se dépeuplaient…



Extrait du recueil : « Mini-Malles, Instants d’Années »…


Commentaires

Articles les plus consultés