Accéder au contenu principal

Sélection

Le Temps d'Un Séjour

  Quitter la rondeur alanguie de ces jours plein d’amour et la parole voilée de l’or onirique de mes nuits… pour revenir, le temps d’un séjour, là où tout a commencé, il y a tant et tant d’années… Recouvrer, sans drame ni larmes fatales, l’un des derniers morceaux d’âme du chamane mélomane… Où le trouverai-je ?… Au détour d’une traboule ? Sur la passerelle du palais ? Dans le cloître du musée, sur un banc, discutant avec le Penseur de Rodin ou les moines-oiseaux qui embellissent la vile ville ? L’Univers est un grand mystère… Et je le sers… Extrait du recueil : « En Silence »…

Dimanche

Baguettes de pain - Photo de Ivan J. Long: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-en-gros-plan-de-trois-baguettes-sur-une-surface-en-bois-marron-avec-de-la-poudre-blanche-1387070/

 

Le dimanche en fin de matinée, je venais bien souvent passer un petit moment à la boulangerie. Mon arrière-grand-Mère : Mémé Gâteaux découpait dans l’arrière-boutique des pâtes, raviolis ou, en bonne Italienne qu’elle était, préparait des gnocchis pendant que ma grand-mère et ma tante servaient une foule de clients au comptoir.

Les gens venaient chercher dans la boulangerie, plus que du pain. L’amitié était présente. Ma grand-mère et mon arrière-grand-mère avaient toujours un mot gentil pour chacun. Tout le monde se parlait, racontait des nouvelles. C’était un lieu de partage.

Mémé Li (abréviation enfantine de Mémé Louis) ma grand-Mère que l’on appelait aussi Yo (Yolande étant son prénom), noircissait avec ferveur de nombreuses feuilles de papier avec son stylo-bille. Elle adorait compter, additionner, préparer les paquets de gâteaux et surtout… communiquer. Je l’ai toujours vue travailler en souriant. Une vraie commerçante !

Vers midi ou midi-trente, la boutique et les étagères se dépeuplaient…



Extrait du recueil : « Mini-Malles, Instants d’Années »…


Commentaires

Articles les plus consultés