Accéder au contenu principal

Sélection

Toupin

  Cet après-midi, je suis retourné chez Roger pour l’aider à construire sa clôture. Ça l’a vraiment touché. Je me demande comment il a pu, étant seul, soulever les tubes et les maintenir afin de les boulonner. À deux, ça se passe très bien et en travaillant, nous parlons de tout et de rien, de nos familles, nos vies passées et présentes… Nous nous découvrons… Je constate que notre amitié est de plus en plus forte… Par moments, le « tu » est à deux doigts de franchir mes lèvres, seul le fait qu’il soit mon aîné, m’en empêche. Toupin, son âne, m’a bien fait rire… Dans l’un des seaux, j’ai remisé les colliers de serrage des tubes. Me voyant faire, la pauvre bête croyant à de la nourriture, est venu y plonger la tête… Pour le consoler de sa méprise, je l’ai nourri de caresses… Extrait du recueil : « L’Île, Il et Elle »…

Le Jardin-Hôpital

Le Jardin-Hôpital - illustration créée par l'AI : DreamUp

 

(Récit de rêve)


Je suis dans un jardin bordé d’une allée empierrée. Cela ressemble beaucoup à la petite propriété de ma Mère : « Le Roc Fleuri », située sur la colline près du vieux château d’Hyères. Il y a des sillons. Je sais que c’est moi qui les ai creusés. Soudain, des plantes sortent du premier sillon. Elles se développent sous mes yeux pour donner de très belles fleurs. Je pense : « Ça, c’est vraiment magnifique ! ». Des fraisiers apparaissent et donnent des fraises énormes. Sillon après sillon, le jardin se transforme. C’est une vague de couleurs. Cela va à une telle vitesse que je suis obligé de me reculer pour pouvoir continuer à observer. La terre se transforme en moquette et l’allée en dallage, mais les fleurs et les fruits sont toujours présents. Le jardin est devenu une pièce d’hôpital. Des aides-soignantes mettent des lits de malades sur la moquette au-dessus des fleurs. Je trouve ça très bien. Elles me regardent et me sourient affectueusement…



Extrait du recueil : « De Jour comme de Nuit »…

Commentaires

Articles les plus consultés