Accéder au contenu principal

Sélection

Toupin

  Cet après-midi, je suis retourné chez Roger pour l’aider à construire sa clôture. Ça l’a vraiment touché. Je me demande comment il a pu, étant seul, soulever les tubes et les maintenir afin de les boulonner. À deux, ça se passe très bien et en travaillant, nous parlons de tout et de rien, de nos familles, nos vies passées et présentes… Nous nous découvrons… Je constate que notre amitié est de plus en plus forte… Par moments, le « tu » est à deux doigts de franchir mes lèvres, seul le fait qu’il soit mon aîné, m’en empêche. Toupin, son âne, m’a bien fait rire… Dans l’un des seaux, j’ai remisé les colliers de serrage des tubes. Me voyant faire, la pauvre bête croyant à de la nourriture, est venu y plonger la tête… Pour le consoler de sa méprise, je l’ai nourri de caresses… Extrait du recueil : « L’Île, Il et Elle »…

Bien Arrivé

Naissance bébé - Photo de Michael Morse: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/amour-portrait-enfant-bebe-7864814/

 

La chair naît du sentiment.


*


Une lumière au bout du tunnel. Elle m’attire. Sans le vouloir, je suis poussé vers elle. Soudain quelqu’un me saisit la tête… et s’empare de moi… Aïe !


*


À peine suis-je arrivé que l’on me bat. Mon bourreau – afin que je ne puisse le reconnaître – s’est masqué le bas du visage. Je pleure.


*


« Tu l’as voulu… Tu l’as eu… C’est le dernier ! », dixit mon père à ma mère un jour de septembre 1961 à Brazzaville.


*


Du côté de ma mère : des Italiens ; du côté de mon père : des Gascons du Lot… Le résultat : 3,4 kg de braillements et d’envie de vivre…


*


Brazzaville, je n’y restai que six mois avant de revenir en France. La légende familiale raconte que j’attendis de retourner sur cette terre d’Afrique pour enfin marcher…



Extrait du recueil : « Mini-Malles, Instants d’Années »…

Commentaires

Articles les plus consultés