Accéder au contenu principal

Sélection

Toupin

  Cet après-midi, je suis retourné chez Roger pour l’aider à construire sa clôture. Ça l’a vraiment touché. Je me demande comment il a pu, étant seul, soulever les tubes et les maintenir afin de les boulonner. À deux, ça se passe très bien et en travaillant, nous parlons de tout et de rien, de nos familles, nos vies passées et présentes… Nous nous découvrons… Je constate que notre amitié est de plus en plus forte… Par moments, le « tu » est à deux doigts de franchir mes lèvres, seul le fait qu’il soit mon aîné, m’en empêche. Toupin, son âne, m’a bien fait rire… Dans l’un des seaux, j’ai remisé les colliers de serrage des tubes. Me voyant faire, la pauvre bête croyant à de la nourriture, est venu y plonger la tête… Pour le consoler de sa méprise, je l’ai nourri de caresses… Extrait du recueil : « L’Île, Il et Elle »…

Le Haïku

Ha£iku - Photo de Poppy Thomas Hill: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bois-amour-art-sombre-6535377/


Le haïku est poésie, mais aussi bien plus… À un moment donné, j’avais envie d’écrire un bouquin sur lui… Un livre qui aurait permis aux néophytes d’en savoir un peu plus ; aux plus chevronnés, de découvrir d’autres aspects et – surtout – aux instituteurs d’intéresser les enfants à cette forme poétique avec des ateliers ludiques (promenade avec carnet et stylo, discussion autour d’images, etc.) – en fait, une sorte de boîte à outils, dans laquelle l’on puisse puiser, définitions, petites anecdotes, traduction de termes japonais (glossaire), biographies de grands maîtres, comment cultiver et/ou cueillir le haïku, etc.

J’y ai, aujourd’hui, totalement renoncé… D’une part, je suis bien trop flemmard et surtout… qui peut prendre la photo d’un arbuste et dire : « Voici l’arbre ! »… Le haïku occidental – tout comme le japonais, d’ailleurs – est en perpétuelle évolution ; personne ne peut établir de règles et de recettes. Aussi, quand j’entends ou lis des choses telles qu’un haïku doit contenir un kigo… ne doit pas contenir de métaphore… ou s’écrit sur trois vers de 5,7 et 5 pieds… qu’il n’y a pas d’implication personnelle, etc. Je souris, car je peux fournir des exemples – de grands maîtres, qui plus est ! – qui démentent tout cela.

 

Santoka Taneda

 

Par contre, j’ai lu récemment quelque part – incapable de me souvenir où –, une phrase de Santoka qui disait : « Tout ce qui n’est pas réellement présent dans le cœur ne relève pas du haïku » et ça, c’est pour moi, la meilleure définition du haïku…



Extrait du recueil : « L’Île, Il et Elle »…


Commentaires

Articles les plus consultés