Accéder au contenu principal

Sélection

Toupin

  Cet après-midi, je suis retourné chez Roger pour l’aider à construire sa clôture. Ça l’a vraiment touché. Je me demande comment il a pu, étant seul, soulever les tubes et les maintenir afin de les boulonner. À deux, ça se passe très bien et en travaillant, nous parlons de tout et de rien, de nos familles, nos vies passées et présentes… Nous nous découvrons… Je constate que notre amitié est de plus en plus forte… Par moments, le « tu » est à deux doigts de franchir mes lèvres, seul le fait qu’il soit mon aîné, m’en empêche. Toupin, son âne, m’a bien fait rire… Dans l’un des seaux, j’ai remisé les colliers de serrage des tubes. Me voyant faire, la pauvre bête croyant à de la nourriture, est venu y plonger la tête… Pour le consoler de sa méprise, je l’ai nourri de caresses… Extrait du recueil : « L’Île, Il et Elle »…

Pour Partager, Il Faut Déjà Posséder

Personne écrivant - Photo de Michael Burrows: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-individu-cahier-stylo-7129052/


Je pense à l’un de mes copains poètes… Il y a très souvent dans ses recueils, une réflexion sur l’écriture… une interrogation sur son pourquoi.

Chez lui, on peut sentir qu’écrire a la même importance que respirer, manger, boire… C’est un besoin vital.

Je n’éprouve pas encore ce même sentiment.

Comme la plupart des gens, mon écriture a eu pour origine, une grande souffrance et le besoin de me confier… Elle était thérapeutique puis, insidieusement, s’est pervertie par la recherche d’une reconnaissance… La motivation est devenue extérieure, ce qui a entraîné deux choses : ce que j’écrivais, n’était plus vraiment mien… et cette envie d’écrire, soumise à un retour, me rendait dépendant des autres.

Aussi, lorsque j’ai pris conscience que je n’étais plus maître chez moi, j’ai compris qu’il me fallait remonter à la source… Écrire en ne tenant compte d’aucun jugement extérieur… juste par envie.

J’ai eu très peur au départ, avec cette absence de moteur extérieur, de ne plus en être capable, mais au bout d’un moment, tout est rentré dans l’ordre, et, au contraire, j’ai écrit bien plus… et, je l’espère sincèrement, bien mieux.

Aujourd’hui, en étant tout à fait honnête, je me dis qu’écrire n’a, pour moi, plus vraiment d’importance… Ma vraie priorité, c’est ressentir, vivre…


Pour partager, il faut déjà posséder…



Extrait du recueil : « L’Île, Il et Elle »…

Commentaires

Articles les plus consultés