Accéder au contenu principal

Sélection

Toupin

  Cet après-midi, je suis retourné chez Roger pour l’aider à construire sa clôture. Ça l’a vraiment touché. Je me demande comment il a pu, étant seul, soulever les tubes et les maintenir afin de les boulonner. À deux, ça se passe très bien et en travaillant, nous parlons de tout et de rien, de nos familles, nos vies passées et présentes… Nous nous découvrons… Je constate que notre amitié est de plus en plus forte… Par moments, le « tu » est à deux doigts de franchir mes lèvres, seul le fait qu’il soit mon aîné, m’en empêche. Toupin, son âne, m’a bien fait rire… Dans l’un des seaux, j’ai remisé les colliers de serrage des tubes. Me voyant faire, la pauvre bête croyant à de la nourriture, est venu y plonger la tête… Pour le consoler de sa méprise, je l’ai nourri de caresses… Extrait du recueil : « L’Île, Il et Elle »…

S.V.P.

Sans abri - Image par paulaquiyahora de Pixabay

 

Un samedi soir de novembre, vers dix-neuf heures. Depuis ce matin, la pluie ne cesse de tomber. À la sortie de l’église, j’attends ma mère. J’ai oublié de prendre un bouquin, alors pour tuer le temps, je fais les cent pas sur le trottoir. Dans une porte cochère, à cinq mètres de moi, j’aperçois des sacs-poubelles, un gros tas de vieux tissus et un tabouret ; je me dis : « Les gens sont vraiment dégueulasses… Même pas la force de faire dix mètres pour aller jeter leurs saloperies ! » et comme je suis un grand fouilleur de poubelles devant l’Éternel, j’ajoute : « Tiens, il est pas mal du tout, ce tabouret ! »…

Je m’approche pour le regarder d’un peu plus près, quand j’aperçois un visage aux cheveux blancs ; le gros tas de tissus est en fait un vieil homme qui dort sous des couvertures ; les sacs-poubelles sont ses affaires et sur le tabouret il y a une tasse et un bout de papier sur lequel est marqué : « S.V.P. »…



Extrait du recueil : « Yeux Fermés »…




Commentaires

Articles les plus consultés