Accéder au contenu principal

Sélection

Le Temps d'Un Séjour

  Quitter la rondeur alanguie de ces jours plein d’amour et la parole voilée de l’or onirique de mes nuits… pour revenir, le temps d’un séjour, là où tout a commencé, il y a tant et tant d’années… Recouvrer, sans drame ni larmes fatales, l’un des derniers morceaux d’âme du chamane mélomane… Où le trouverai-je ?… Au détour d’une traboule ? Sur la passerelle du palais ? Dans le cloître du musée, sur un banc, discutant avec le Penseur de Rodin ou les moines-oiseaux qui embellissent la vile ville ? L’Univers est un grand mystère… Et je le sers… Extrait du recueil : « En Silence »…

Tu Vas te Régaler


 

Quand tant d’autres s’énerveraient d’être bloqués dans leur voyage, moi, je l’accepte très bien ; j’aime l’imprévu ; du fait de travaux suite à des éboulements dans la vallée de la Tinée, je me retrouve coincé à Nice jusqu’à cet après-midi… Je m’en fiche. Voilà une bonne occasion de découvrir cette ville, surtout avec un si beau soleil…

Je déjeune dans un petit bar de quartier, tenu par deux frères : l’un, José, est volubile, l’autre, Pascal, semble, quant à lui, plus introverti… Tous deux se complètent parfaitement et il règne dans ce bar d’habitués, une atmosphère de sympathie et de convivialité, exceptionnelle. Dans les regards amusés des clients, je lis : « Ils sont sympas, hein ?!… On est bien ici ». J’y mange un savoureux onglet de veau avec une sauce au vin, garni de frites. José, en me l’amenant, s’exclame : « Vous avez vu, je vous ai bien servi, hein ?! »… et comme ensuite, après m’être léché les doigts de bonheur, je lui dis que sa sauce est un vrai régal, ce qui est, on ne peut plus vrai, je deviens pour chaque client arrivant, une vraie référence : « Tiens, demande un peu au monsieur, comment elle est, ma sauce… Tu vas te ré-ga-ler, je te dis ! ».

Pourquoi aller au théâtre ? Ouvrez juste vos yeux et vos oreilles… Le théâtre est déjà dans la vraie vie…



Extrait du recueil : « l’Île, Il et Elle »…

Commentaires

Articles les plus consultés