Accéder au contenu principal

Sélection

Le Temps d'Un Séjour

  Quitter la rondeur alanguie de ces jours plein d’amour et la parole voilée de l’or onirique de mes nuits… pour revenir, le temps d’un séjour, là où tout a commencé, il y a tant et tant d’années… Recouvrer, sans drame ni larmes fatales, l’un des derniers morceaux d’âme du chamane mélomane… Où le trouverai-je ?… Au détour d’une traboule ? Sur la passerelle du palais ? Dans le cloître du musée, sur un banc, discutant avec le Penseur de Rodin ou les moines-oiseaux qui embellissent la vile ville ? L’Univers est un grand mystère… Et je le sers… Extrait du recueil : « En Silence »…

Mosaïque

Mosaïque - Photo de Natã Romualdo: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/baskets-basses-marron-2904284/
 

Avec une correspondante sur Internet, nous jouions aux portraits chinois (c’est amusant et on ne peut plus révélateur)… quand elle m’a demandé : « Si tu étais un mot, lequel serais-tu ? »… j’ai répondu tout de go : « mosaïque ». C’est un terme que j’affectionne tout particulièrement. Comme je lui disais, je suis une mosaïque de chair, de sang et surtout de sentiments. Il n’y a rien de pur, de monolithique. Tout ce qui vit, se différencie et évolue grâce au mélange…

Peut-être est-ce aussi pour cela que j’aime autant peindre à la manière des divisionnistes… et faire de la mosaïque.

Et si je parle de cela, c’est parce que je suis en train de réaliser un plateau en mosaïque sur une petite table basse.

Assis dans le pré, morceau après morceau, couleur après couleur, écoutant d’une oreille distraite la radio, je prends du bon temps.

« Variété dans l’unité et unité dans la variété »… Le credo de tout artiste…


Extrait du recueil : « L’Île, Il et Elle »…

Commentaires

Articles les plus consultés