Accéder au contenu principal

Sélection

Changements

J’apprécie mes amis et bien souvent les moments que je passe avec eux, mais ces derniers temps je ressens ce même décalage que j’éprouvais durant ma jeunesse et qui me donnait à penser que j’étais une créature venue d’une galaxie lointaine… très lointaine… à la seule différence qu’autrefois, je me croyais anormal, inadapté à la vie en société ; mes valeurs et mes centres d’intérêt étant déjà à l’époque très différents – voire pour certaines choses aux antipodes des leurs… Aujourd’hui, en m’étant totalement accepté, il n’y a plus en moi la moindre volonté de me corriger, de m’adapter à la norme, de rentrer dans un exosquelette emprisonnant… Bien au contraire… Je les laisse donc parler, ne recherchant point la polémique, mais défends – s’il le faut – mon point de vue et ma manière de vivre… Cela dit, malgré la bienveillance, j’ éprouve tout de même un certain ennui… L’éveil n’est pas quelque chose de totalement positif ; par les changements et détachements irréversibles qu’il apporte en ...

Tempête et Naufrage

Bateau naviguant sur une mer agitée - Photo de Pok Rie: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mer-noir-et-blanc-ocean-sombre-19481490/

C’est un marin qui un jour appareilla pour l’un des plus magnifiques voyages ; il vit Tahiti, les Îles sous le vent, les plus beaux rivages du monde… Mais un jour le temps se gâta, il y eut une si formidable tempête que le bateau se couchant sous une grande vague, ne mit pas bien longtemps à couler.

Hébété par le choc soudain, notre marin réussit toutefois à s’extraire du navire et remonter à la surface, mais les vagues étaient si violentes qu’il pensa sa dernière heure arrivée.

Il survécut, mais épuisé par cette épreuve, erra de nombreuses années durant, avant de pouvoir enfin, regagner sa maison.

On eût beau par la suite lui proposer les plus belles croisières, il ne fut jamais plus tenté par de nouvelles aventures. Bien qu’il aimât les bateaux plus que tout, il se contentait de les admirer, de loin, du haut de la falaise où il avait construit sa maison.


Métaphoriquement, ce marin, c’est moi…

Oui, je sais, parler ainsi d’amour est un peu bateau !…



Extrait du recueil : « L’ïle, Il et Elle »…


Commentaires

Articles les plus consultés