Accéder au contenu principal

Sélection

Le Temps d'Un Séjour

  Quitter la rondeur alanguie de ces jours plein d’amour et la parole voilée de l’or onirique de mes nuits… pour revenir, le temps d’un séjour, là où tout a commencé, il y a tant et tant d’années… Recouvrer, sans drame ni larmes fatales, l’un des derniers morceaux d’âme du chamane mélomane… Où le trouverai-je ?… Au détour d’une traboule ? Sur la passerelle du palais ? Dans le cloître du musée, sur un banc, discutant avec le Penseur de Rodin ou les moines-oiseaux qui embellissent la vile ville ? L’Univers est un grand mystère… Et je le sers… Extrait du recueil : « En Silence »…

Tempête et Naufrage

Bateau naviguant sur une mer agitée - Photo de Pok Rie: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mer-noir-et-blanc-ocean-sombre-19481490/

C’est un marin qui un jour appareilla pour l’un des plus magnifiques voyages ; il vit Tahiti, les Îles sous le vent, les plus beaux rivages du monde… Mais un jour le temps se gâta, il y eut une si formidable tempête que le bateau se couchant sous une grande vague, ne mit pas bien longtemps à couler.

Hébété par le choc soudain, notre marin réussit toutefois à s’extraire du navire et remonter à la surface, mais les vagues étaient si violentes qu’il pensa sa dernière heure arrivée.

Il survécut, mais épuisé par cette épreuve, erra de nombreuses années durant, avant de pouvoir enfin, regagner sa maison.

On eût beau par la suite lui proposer les plus belles croisières, il ne fut jamais plus tenté par de nouvelles aventures. Bien qu’il aimât les bateaux plus que tout, il se contentait de les admirer, de loin, du haut de la falaise où il avait construit sa maison.


Métaphoriquement, ce marin, c’est moi…

Oui, je sais, parler ainsi d’amour est un peu bateau !…



Extrait du recueil : « L’ïle, Il et Elle »…


Commentaires

Articles les plus consultés